Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

 

JANVIER 2005

Caractère dominant du mois

Mois très contrasté tant au point de vue précipitations qu’au point de vue température.
En résumé si la première quinzaine peut être considérée comme sèche (malgré les brouillards) et « chaude », la deuxième quinzaine mérite les termes de neigeux et glacial.
Ce qui globalement donne un ensoleillement correct malgré la grisaille de la première moitié de mois et les précipitations de la seconde. De plus ce fut le vent d’Ouest à Nord-Ouest qui fut le plus vaillant.

  

Précipitations

Avec ses 28 mm sur le mois, il manque 50% à Albi pour finir le mois correctement !
Et pourtant cela avait bien commencé avec de petites pluies le 01 avec neige en montagne le 02. Il s’en est suivi une période pratiquement sèche jusqu’au 17.
Les coups de tonnerre des orages du 18 sonnent le changement de temps d’abord par le la pluie généralisée, de neige en montagne avec 3 cm à Lacaune le 19 et exclusivement sous forme de neige jusqu’en plaine à partir du 24.

2005-01.png  

  

Températures

Ce sont les températures maximales qui ont la part belle en première quinzaine, surtout entre le 07 et 12 où nous relevons 15.9°C le 10 à Albi.
A contrario ce sont les températures minimales qui font le devant de la scène en seconde partie du mois où nous pouvons dire qu’un froid hivernal s’installe entre le 24 et le 31 : Les journées les plus froides ont eu lieu les 28 et 30 janvier avec des valeurs inférieurs aux -5°C en plaine et -10°C en montagne.

  

Insolation

Le soleil a brillé normalement sur le mois, finissant même avec un plus de quelques heures (119 heures pour 109 h. en normalité).
A noter que c’est la première décade où le soleil fut le plus présent.

  

Faits marquants

– La neige est tombée en plusieurs séquences donnant une épaisseur de 4 cm le 24 et 6 cm le 28 aux Cammazes. A Paulinet elle est tombée durant 7 jours, seulement 3 jours à Lacaune. A noter le sol glissant le samedi 29 au matin à Albi. Il a plu le plus à Rouairoux avec 170 mm durant le mois dont 40 mm le 20.
– Il a fait le plus froid à Murat avec -11°C le 28 et le plus chaud à Burlats le 9 avec 18°C.
– Le vent de Nord-Ouest a soufflé le plus fort le 21 à Murat avec 117 km/h.
   

Source : Météo France